Quelle calculatrice choisir ?

Voilà une bonne question.

Décrivons les modèles les plus courants pour vous faire une petite idée.

1) Les Texas Instruments

a. Les graphiques

Ce sont les calculatrices de la famille z80 (du nom de leur processeur Zilog 80), à savoir les TI-81, 82, 82 stats.fr, 83, 83+, 84 ,84+, 85, 86 et paradoxalement également 73 et 76. On peut aussi y inclure la TI nSpire basique et la nSpire CX.

Elles permettent toutes de faire de la programmation basique et possèdent toutes des particularités spécifiques. Les plus récentes (84+, 83+ USB, nSpire basique, nSpire CX) sont les plus intéressantes puisqu’elles permettent aussi de rajouter des programmes assembleur, des applications Flash, et de se connecter en USB.

b. Les graphiques formelles

Ce sont d’une part les calculatrices de la famille 68k (du nom de leur processeur Motorola 68000), à savoir les TI-92, 92+, 89, 89 Titanium et Voyage 200 et d’autre part celles de la famille nSpire CAS (les vieilles Clickpad et Touchpad, et la plus récente CX qui possède un écran couleur).

Elles permettent en plus des possibilités des précédentes de faire du calcul formel, c’est-à-dire du calcul comportant des variables non affectées. Cela permet notamment de calculer des dérivées, des limites, des intégrales, des sommes, de faire du calcul exact et plein d’autres choses.

Les nSpire CAS ont l’avantage d’un processeur bien plus puissant que celles de la famille 68k et calculent donc beaucoup plus vite. De plus, le moteur de calcul a été en grande partie réécrit et comporte nativement beaucoup plus de fonctions que celui de la famille des 68k.
Cependant, leurs possibilités de programmation sont moindres que celles des familles précédentes car le Basic implanté sur ces dernières ne permet pas (entre autres) de faire afficher des points 1 par 1 sur la fenêtre graphique. Elles possèdent néanmoins un autre langage de programmation un peu plus évolué : le Lua.

2) Les Casio

a. Les graphiques

Ce sont les Graph 25+, 35+, 65 (écran 4 couleurs), 85 et 85 SD ainsi que la toute nouvelle FX-CG20 également connue sous le nom de Prizm, qui possède un écran de 65536 couleurs.

b. Les graphiques formelles

Ce sont les Graph 75, 95 (la même que la 75 mais un lecteur de cartes SD), 100+, et les Classpad 300, 330 et 400 qui possèdent un écran tactile et un stylet.

3) Les autres

Peu d’autres marques peuvent se vanter d’arriver à la renommée des 2 précédentes mais parmi elles HP sort du lot, notamment avec les HP-40 GS et 50G qui sont formelles et méritent largement d’avoir leur place dans ce récapitulatif, et bientôt sortira la nouvelle HP-Prime.

Pour plus de renseignements, je vous conseille vivement de poser vose questions sur le forum de l’excellent site consacré aux calculatrices : TI-Planet.

Laisser un commentaire